Pannes, virus, plantages, déconnexions… Les PME passeraient plus de 15 heures par mois à faire face aux colères de l’outil informatique.
C’est ce qui ressort d’une étude faite par l’entreprise de services informatiques Konica Minolta et le cabinet d’étude Opinium, étude réalisée auprès de 815 dirigeants de PME en Allemagne, aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni. Plus de 200 dirigeants français ont été interrogés.
Le temps passé à corriger les problèmes est de ce fait perdu, il pourrait être occupé à des tâches plus essentielles pour l’entreprise comme son développement.
Les 6 problèmes les plus cités sont le matériel qui ne fonctionne pas, des soucis d’administration informatique, l’obsolescence des logiciels, des risques liés à la sécurité, une mauvaise connexion internet ou bien encore des ennuis avec le serveurOrdinateur dédié à l’administration d’un réseau mettant ses ressources à la disposition d’autres ordinateurs..
En plus du temps perdu, ce sont également l’augmentation des coûts engendrés par ces pannes qui inquiètent les dirigeants. La baisse de productivité et de la qualité du travail sont des conséquences directes de ces dysfonctionnements.
L’importance d’entretenir et de protéger son réseau informatique se ressent donc particulièrement au sein des PME, la solution du cloud computing semble de ce fait être une alternative intéressante pour les entreprises ne bénéficiant pas de service informatique.