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Paiements BtoB : quoi choisir ?

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Le paiement en BtoB peut se faire de façon différente. La pluralité des méthodes, notamment celles les plus avancées, permettent un grand choix pour les sociétés.

Qu’est ce que le paiement BtoB ?

Le paiement BtoB, ou paiement inter-entreprises, est une transaction financière qui a lieu entre deux entreprises. Les paiements électroniques peuvent aider les entreprises à améliorer leur flux de trésorerie en accélérant le traitement des paiements. Ils peuvent éliminer le besoin de chèques et d’autres méthodes de paiement papier. Ils peuvent automatiser le processus de paiement et améliorer la transparence en fournissant une piste d’audit claire pour chaque transaction.

Les paiements BtoB peuvent être effectués de différentes manières. On pense souvent aux virements bancaires. C’est la méthode la plus courante pour ce genre de paiements. Ils peuvent être effectués manuellement ou via des plateformes de paiement électronique.

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Les cartes de crédit et de débit peuvent être utilisées pour les paiements BtoB, mais des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. Il existe aussi de nombreux systèmes de paiement en ligne. Ils peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires, telles que la facturation électronique et le suivi des paiements. Les chèques sont encore utilisés pour certains paiements BtoB. Mais ils deviennent de moins en moins courants, en raison de leur lenteur et de leur manque de sécurité.

Pour évoluer et s’adapter, les paiements BtoB ont affaire à plusieurs défis. Il n’existe pas de format standard pour ceux-ci. Cela peut entraîner des difficultés de traitement des paiements. Le temps de traitement peut amener des problèmes de flux de trésorerie pour les entreprises. Les frais de transaction élevés peuvent aussi réduire les marges bénéficiaires des entreprises.

Quels paiements BtoB choisir ?

Le paiement BtoB est très important pour beaucoup d’entreprises. Une étude intitulée « Payer Experience Report », a été menée YouGov pour GoCardless au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Australie. Le travail sur le terrain a été réalisé entre le 1er et le 9 juin 2022.

Elle parle de la prise en compte des préférences de paiements des entreprises. D’après elle, 58 % des sociétés françaises déclarent qu’elles renonceraient à leur achat si leur moyen de paiement préféré n’était pas proposé. analyse-finance Autres faits révélés par cette étude, 62 % des sociétés françaises se tournent pour le règlement de factures ponctuelles, vers les paiements digitalisés comme le prélèvement automatique. Or, dans les faits, il existe un décalage entre les envies liées au paiement btob et ce que proposent les entreprises à leurs salariés. Par exemple, 79 % des fournisseurs français proposent à leurs clients professionnels un paiement par virement bancaire et 65 % par chèque.

Dans la mesure où il existe autant de moyens de paiement que de cas d’usage et d’attentes, les entreprises ont tout intérêt à se pencher sur ces préférences : s’assurer qu’elles répondent déjà aux préférences des clients existants et regarder vers d’autres moyens de paiement si elles souhaitent pénétrer de nouveaux marchés.

L’arrivée des dernières innovations technologiques

Pour mieux répondre aux besoins des sociétés, un certain nombre de fournisseurs proposent différentes solutions. Ce secteur du paiement est d’ailleurs largement reconnu pour avoir permis l’arrivée de nouvelles technologies. On pense par exemple à la venue des API pour mettre en place l’initiation des paiements, l’automatisation ou la blockchain dans le traitement des paiements, le paiement instantané ou le request to pay par rapport à la gestion des façons de régler ceux-ci.

On trouve ainsi parmi les différentes façons de régler, celle amenée par la venue de l’IA en 2019. Elle permet de savoir à quel moment il est possible de programmer et d’identifier de façon automatique les relances et les recouvrances de paiements.

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Autre exemple de technologie pouvant éventuellement être utilisée, la biométrie. Elle offre la possibilité d’identifier plus facilement les clients. On trouve aussi la montée en puissance des transferts directs de l’argent d’un compte à un autre.

D’autres innovations renouvellent ainsi les différents moyens de paiement. On pense par exemple à la montée en puissances du pay-by-link ou à ceux basés sur l’open banking, qui proposent de transférer de l’argent directement d’un compte à l’autre. Rappelons que l’open Banking, aussi appelé banque ouverte ou système bancaire ouvert, désigne un cadre réglementaire et technologique qui permet aux clients d’autoriser des tiers à accéder à leurs données bancaires et à leurs comptes financiers. Cela signifie que les clients peuvent partager leurs données bancaires avec des applications et des services tiers. Cela peut être par exemple des applications de gestion budgétaire, des agrégateurs financiers et des plateformes de comparaison de produits financiers.

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