Quels sont les avantages et les inconvénients dans le fait de recruter pour la transformation digitale ?
Il peut être tentant pour une entreprise de recruter directement de nouveaux talents. Ceux-ci sont souvent jeunes. Ce sont généralement des aficionados du digital, des bébés du numérique. Ils ont parfois « tété » Internet depuis leur plus jeune âge. Les entreprises aiment se tourner vers ces profils curieux, se remettant en cause, et ayant un vrai appétit pour le digital. Ces personnes doivent essayer de comprendre les différents rouages liés à la digitalisation. On peut par exemple penser aux sujets attachés à l’intelligence artificielle, qui amènent un certain nombre de questions. Par exemple, celles en lien avec la donnée utilisée : comment est-telle rassemblée ? Que dit la loi à propos de la collecte de datas ? Comment la donnée est-elle transformée ? Comment s’en servir ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?… Autant de questions auxquelles seront certainement confrontées les nouvelles personnes employées, qui devront, dans l’idéal, être initiées à ce genre de problème avant leur entrée en poste. La formule du recrutement est surtout adoptée par les grandes entreprises qui ont les moyens de recruter ces profils. Ceux-ci sont souvent chers et très recherchés.La formation peut aussi être mise en place pour faire avancer l’entreprise sur le sujet du numérique
. Ce sont plutôt les PME qui adoptent ce type de stratégie. Elles peuvent mettre en valeur le fait que la formation peut permettre aux équipes d’être accompagnées en interne. Elles se servent pour cela de programmes de formation avec des vidéos, des quizz ou encore un accompagnement par des cabinets externes. Le but n’est pas forcément de former des experts du digital. Mais au moins, si possible, pouvoir permettre aux collaborateurs de s’approprier les nouveaux outils. Et d’avoir une capacité de mieux les comprendre et de mieux se servir de ceux-ci. Mais la formation en interne présente également certains inconvénients.Bien que la formation en interne puisse sembler moins chère à court terme que le recrutement externe, il existe des coûts cachés à prendre en compte. On peut citer par exemple le temps disponible des formateurs internes, le développement du matériel de formation et la perte de productivité des employés pendant les heures de formation.
Il est aussi possible que les formateurs internes n’aient pas les compétences ou l’expérience nécessaire pour dispenser une formation de qualité sur les dernières technologies et tendances en matière de transformation numérique. Cela peut entraîner un manque de connaissances et de compétences chez les employés, ce qui peut nuire aux efforts de transformation.
Il peut également être difficile d’identifier les besoins en formation spécifiques de chaque employé. Cela peut entraîner une montée en compétence inefficace. Les collaborateurs peuvent en outre être moins motivés à suivre une formation dispensée par des collègues. Surtout si ceux-ci ne sont pas perçus comme des experts dans le domaine. Les employés peuvent aussi avoir des difficultés à appliquer les connaissances acquises en formation à leur travail quotidien.