La thérapie organisationnelle permet de révéler la raison d’être de l’entreprise, d’imaginer son futur et d’installer une stratégie. L’auteur de ces techniques a en effet imaginé que les organisations sont vivantes. Et, comme les êtres humains, elles peuvent avoir besoin d’une thérapie afin de mieux se connaître, d’agir et d’atteindre les objectifs qu’elles se délivrent.
Pour cela, la thérapie organisationnelle prône l’introspection. Plusieurs questions sont posées dans ce sens par l’organisation elle-même. Par exemple, comment trouver son propre modèle d’organisation ? Comment connaître l’énergie véritable et les limites de son organisation ?
Martin Serralta, prospectiviste des organisations, a écrit dans ce sens un livre sur le sujet, intitulé « Petit manuel de thérapie organisationnelle », récemment paru aux Éditions Eyrolles. Il doit permettre de faire réfléchir au sens de nos actions et de transformer cela en quelque chose de très pragmatique, d’après les mots de l’auteur. L’intérêt est d’arriver à des stratégies plus claires et spécifiques pour l’entreprise. Notons que ce processus a été mis en place auprès de très petites entreprises comme de plus grandes, notamment celles du CAC 40. Elle doit permettre, à terme, de mettre en lien les différents collaborateurs, de connecter leurs aspirations et leur bien-être et donc d’améliorer la performance.
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Essayer de reconnaitre l’entreprise comme une organisation vivante
Le fait de reconnaître l’entreprise comme une organisation vivante permet à la thérapie organisationnelle d’offrir une lecture de l’histoire de la société et de sa place au sein d’un système plus grand. Cette approche doit permettre d’appréhender la complexité des organisations. Les entreprises sont en effet des systèmes dynamiques composés d’individus, d’équipes, de départements et d’interrelations complexes. Cette démarche doit aussi favoriser la croissance et l’adaptation. En outre, elle doit promouvoir le bien-être organisationnel. Elle doit aussi permettre d’adopter une perspective holistique et de favoriser le changement et la transformation. Cela doit permettre par exemple d’identifier les sources de conflits et de développer des stratégies de résolution constructives pour favoriser un environnement de travail plus harmonieux. Les ateliers de communication de résolutions de problèmes peuvent être organisés dans ce sens. L’objectif est d’améliorer la collaboration et la compréhension entre les différents niveaux hiérarchiques et les départements.
Révéler la raison d’être actuelle de l’entreprise
Une deuxième étape de la thérapie organisationnelle peut être d’essayer de comprendre la raison d’être de l’entreprise. Cela permet de mieux comprendre la vision et les stratégies. La raison d’être permet en effet de constituer le socle sur lequel la société bâtit sa vision et sa stratégie à long terme. Une façon de donner du sens au travail des employés, de les motiver à s’engager et à contribuer à la réalisation d’un objectif commun. L’identité commune forgée permet ainsi de guider la prise de décision éthique. Elle permet de s’adapter aux changements et aux défis.
Visualiser le futur souhaitable de l’entreprise
La thérapie organisationnelle peut aussi réaliser des hypothèses prospectives pour ouvrir le champ des possibles, d’après Martin Serralta. C’est un élément clé. Il doit permettre de fixer une direction claire. Cette ligne directrice motive les employés et guide l’allocation des ressources. Elle pousse aussi à repenser les processus, à explorer les opportunités et à développer des solutions originales. Cela permet d’aligner les efforts de tous les départements et de tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. La mise en place d’objectifs concrets permet aussi le suivi des progrès et l’identification des domaines d’amélioration, grâce à la mise en place d’indicateurs de performance.
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Établir un plan de transformation
Élaborer un plan de transformation en thérapie organisationnelle permet de concrétiser les changements souhaités au sein d’une entreprise. La feuille de route permet de guider la transition de l’état actuel vers le futur souhaitable, en définissant les étapes, les ressources et les responsabilités nécessaires. Cela permet d’offrir une vision globale et cohérente du processus de changement. Et permet à tous les acteurs impliqués de comprendre les objectifs, les étapes et les rôles attendus.
Cela passe par une analyse approfondie de l’état actuel, une définition d’une vision claire du futur souhaitable et l’identification des écarts entre le présent et l’avenir voulu. Ensuite vient la planification de la communication et de la gestion du changement.
Faire face aux aléas
La thérapie organisationnelle permet aussi de mobiliser le collectif et de réussir à faire face aux différents dangers. Parmi ceux-ci, on peut citer la complexité des organisations, le facteur humain, qui est par nature imprévisible et sujet à des influences diverses, l’environnement en constante évolution, ou encore la subjectivité des interprétations. La thérapie organisationnelle doit permettre de mieux connaître cela grâce aux efforts des chercheurs et des praticiens. Cela doit permettre d’offrir des informations précieuses pour la gestion et le développement des organisations.