Si les DAF, pour directeurs administratifs et financiers, ont toujours plus de nouvelles missions, ils sont aussi amenés à se connecter de plus en plus avec les ressources humaines. En effet, différents projets et objectifs rapprochent DAF et DRH.
Logiquement, les directions des ressources humaines et les directions financières avaient déjà différents liens. Généralement, au sein d’une entreprise, des discussions stratégiques, liées par exemple à la politique salariale ou encore au bien-être des collaborateurs pouvaient être traitées conjointement entre les deux.
L’implication du directeur administratif et financier dans les ressources humaines permettait de mettre l’accent sur le côté économique des actions mises en place par les RH. Un accompagnement qui prenait généralement la forme d’analyses et de reporting détaillés. L’occasion par exemple de mettre en place des politiques de recrutement en lien étroit avec les dépenses liées aux ressources humaines. Celles–ci de leur côté pouvaient également être accompagnées par le secteur financier, par exemple afin de savoir quel était le meilleur mode de rétribution pour les collaborateurs.
Dans l’autre sens, les financiers de l’entreprise devaient impérativement faire appel aux ressources humaines dans le cadre par exemple du rachat d’une société par une autre, du déploiement d’une filiale ou encore de la mise sur pied d’un nouveau site opérationnel.
Désormais, à la faveur des changements réglementaires, fiscaux, ou encore sociétaux, les ressources humaines sont davantage amenées à faire appel à la direction administrative et financière de l’entreprise. Les personnes responsables de la finance peuvent par exemple appuyer les arguments en faveur du changement en émettant leurs analyses économiques, par exemple en lien avec l’amélioration de la compétitivité de la société. Les financiers de la société peuvent aussi accompagner les ressources humaines sur des notions de formation. Celles-ci peuvent avoir lieu par exemple avec l’adoption de la factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente. électronique, ou encore avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. La notion économique est alors importante afin de pouvoir faire évoluer les collaborateurs.
D’autre part, même s’ils ne parlent pas forcément le même langage, les ressources humaines et la direction administrative et financière sont amenées à travailler ensemble, mais cette fois-ci dans le cadre de l’accompagnement au DAF. Les ressources humaines espèrent par exemple développer le DAF dans les domaines du leadership et de la compréhension des collaborateurs. Les ressources humaines apprennent par exemple aux ressources financières l’importance de savoir dialoguer et de quelle façon avec telle ou telle partie prenante.
De plus, avec les crises actuelles, comme celle liée au Covid-19, les DAF ont également un nouveau terrain de jeu. Par exemple, le développement du télétravail leur permet de s’impliquer sur des sujets liés par exemple au frais de restauration, ou encore sur la gestion du parc immobilier de la société.
Quels sont les rôles habituels du DAF ?
Rappelons qu’ordinairement, la principale responsabilité du DAF consiste à garantir la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise. Le DAF supervise ainsi la gestion financière, à travers la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., la consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. des états financiers, le suivi de la trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque., la planification budgétaire, la gestion des investissements et la gestion des risques financiers.
Il joue aussi un rôle crucial dans le choix de la stratégie de l’entreprise et de sa mise en œuvre. Il agit en tant que partenaire commercial, veillant à la rentabilité économique de l’entreprise et transmettant ses analyses à la direction. Il encadre hiérarchiquement les équipes du service financier et administratif de l’entreprise. Il coordonne les activités des différents services et travaille en étroite collaboration avec la direction générale.
Il veille également à ce que l’entreprise respecte les règles comptables et fiscales en vigueur. Il s’assure que les états financiers sont conformes aux normes comptables et supervise les relations avec les auditeurs et les autorités de surveillance. Il est chargé en outre de gérer la liquidité et la trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. de l’entreprise. Pour cela, il suit les flux de trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque., planifie le budget de trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque., optimise les financements et participe à des opérations stratégiques d’investissement.
A quoi sert généralement un DRH ?
Le directeur des ressources humaines de son côté a souvent pour rôle de gérer les aspects liés au personnel au sein d’une entreprise. Il s’occupe pour cela de la gestion administrative, de l’embauche à la fin du contrat. Cela comprend le recrutement, la rédaction des contrats de travail, la vérification de la conformité aux règles du droit du travail, ou encore le contrôle des conditions de travail.
Il travaille en collaboration avec la direction générale pour définir la stratégie et les objectifs généraux de l’entreprise en termes de développement et de croissance. Il est notamment responsable de l’encadrement et du développement des compétences de son équipe.