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Comment manager efficacement une équipe difficile

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équipe colère femme hommesPour bien gérer une équipe, il convient de savoir utiliser les qualités de chaque collaborateur afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Pour autant, manager une équipe n’est pas toujours chose aisée. Et le challenge peut être encore plus grand lorsque l’on dirige une équipe difficile.

Rebelles, autoritaires, introverties, anxieuses… Quand certains traits de personnalité brouillent le travail d’équipe et créent des tensions au sein de l’équipe, il est indispensable de prendre les choses en main. De la communication à la gestion des conflits, les challenges des managers ne cessent de se multiplier. Alors, comment gérer les attitudes et caractères compliqués pouvant nuire aux relations d’équipe et à la performance ? Maintenir une cohésion tout en tirant le meilleur de chacun, est-ce vraiment possible ? Voici quelques clés pour vous aider à manager efficacement une équipe difficile.

Identifier les situations à l’origine des comportements difficiles

Certaines situations (changements d’organisation, perte de sens, conflits internes, travail dans l’urgence, charge accrue, pression, etc.) peuvent exacerber les caractères et générer des comportements problématiques au sein des organisations. Bien manager, c’est d’abord identifier ces situations et comprendre ce qui entraîne ces comportements difficiles. Pour ce faire, le manager doit se mettre à la place de ses collaborateurs, les écouter et favoriser une bonne communication au sein de son équipe. Si le mode de management est à l’origine de ces tensions, le manager doit savoir se remettre en question et prendre de nouvelles orientations pour changer l’attitude de son équipe. Quelle que soit la raison qui rend une équipe difficile à manager, il est indispensable de réagir rapidement.

Privilégier les moments d’échanges individuels

En tant que manager, il est indispensable de bien cerner la personnalité des membres de son équipe, et d’adapter sa communication et son mode de management en fonction de leur profil. Tout bon manager doit connaître sur le bout des doigts les forces et qualités de chaque membre de son équipe, mais aussi leurs faiblesses et axes d’amélioration. Pour gérer une équipe avec des personnalités difficiles, l’une des premières clés est de miser sur un mode de management et un accompagnement individualisés. Les entretiens individuels (annuels ou non) sont autant d’occasions d’analyser les leviers de motivation de chacun et de les accompagner dans leur réalisation. Un comportement négatif peut parfois résulter d’un manque de sens dans les tâches accomplies ou de reconnaissance de la part du manager. Proposer des formations ou de nouveaux outils peut être un levier intéressant pour booster la motivation d’un collaborateur et apaiser les tensions.

Cultiver un mode de management participatif

S’il peut s’agir d’un collaborateur en particulier qui est difficile et a beaucoup d’influence sur l’équipe, les tensions peuvent provenir d’un même groupe. Le management participatif est une autre piste intéressante à explorer. Solliciter, interroger, impliquer ses collaborateurs est un bon moyen de les responsabiliser. En créant de bonnes conditions, cela augmente l’engagement des collaborateurs et les encourage à s’inscrire dans une démarche constructive. En cas de conflit entre ses collaborateurs, une posture de manager leader et coach est à privilégier. En effet, le manager doit savoir ouvrir le dialogue, mais aussi poser des limites et faire preuve d’autorité pour ne pas laisser ces situations dégénérer. Lorsque la cause d’un conflit est clairement identifiée, chaque acteur doit avoir la possibilité de s’exprimer sur ses motifs et proposer des solutions, même si c’est le manager qui a le dernier mot pour résoudre le problème.

Comme vous l’aurez compris, le rôle du manager est avant tout de savoir tirer le meilleur de chaque membre de son équipe. Gérer une équipe difficile nécessite donc de bien comprendre les personnalités de chacun afin de trouver les meilleures complémentarités possibles et de favoriser une bonne communication au sein de son équipe.

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