La gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise : quelle importance ?
La gestion des ressources humaines joue un rôle clé au sein des organisations. Elle désigne le système permettant de gérer et accompagner le développement des personnes travaillant au sein d’une entreprise. La mission la plus importante des services et fonctions RH est de cultiver un capital humain épanoui et efficace. En ce sens, il est essentiel que cette fonction transversale occupe une place centrale dans la stratégie globale des entreprises. Alors, la gestion des ressources humaines est-elle vraiment importante au sein d’une entreprise ? Quels sont ses enjeux et ses évolutions ? Éclairage.
Attirer et fidéliser les talents : le rôle stratégique de la fonction RH
Le recrutement est l’une des missions clés de la gestion des ressources humaines. Plus largement, les fonctions RH gèrent l’ensemble des activités liées à la formation, la rémunération, les avantages du personnel ainsi que les relations entre les collaborateurs, et entre collaborateurs et employeurs. Autrement dit, la gestion des ressources visent à optimiser la productivité de l’entreprise en tirant le meilleur parti de ses effectifs. Pour atteindre les objectifs business et de croissance, les responsables RH ont pour mission de veiller au développement de la marque employeur. Les talents étant indispensables à la croissance, il convient donc savoir les attirer et les fidéliser. Et cela passe avant tout par une bonne communication interne et externe de l’entreprise. Celle-ci doit contribuer au bien-être des collaborateurs et à améliorer le fonctionnement de l’organisation.
La gestion RH, un levier de croissance pour les entreprises
Bien plus qu’un simple département administratif de gestion des contrats, les ressources humaines sont un véritable moteur d’évolution et levier de croissance pour les entreprises. Si une entreprise souhaite réussir et se démarquer de la concurrence, elle doit mettre en place une gestion efficace de ses ressources, tant humaines que matérielles. Sa pérennité dépend de sa capacité à mettre en œuvre des politiques et des procédures basées sur les objectifs et la stratégie de l’organisation. Il appartient donc aux ressources humaines d’accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs talents et leurs ambitions tout en prenant en compte les besoins et les perspectives de l’entreprise. Au-delà de la gestion administrative de l’ensemble du personnel, les ressources humaines doivent également gérer les crises (économiques, sociales, sanitaires, etc.) et les éventuels conflits internes qui peuvent survenir comme par exemple suite au phénomène boomerang qui s’amplifie dans les entreprises : en savoir plus ici.
Quels sont les enjeux et les évolutions des ressources humaines ?
À l’heure où les technologies ne cessent de se multiplier, la gestion des ressources humaines tend à évoluer. Les dirigeants doivent redoubler d’effort et de créativité pour trouver des approches de gestion du personnel prenant en compte les évolutions du marché. Le capital humain doit être alimenté et soutenu par des outils, méthodes, procédures et programmes de développement permettant de maintenir des relations efficaces au sein de l’organisation. Toutes ces précautions, méthodologies et incitations visent à encourager les collaborateurs et d’accroître les performances globales. Si l’entreprise dispose d’un bon système de recrutement des talents et de gestion de la performance, le service des ressources humaines peut optimiser ses coûts (publication d’offres d’emploi, formation, avantages sociaux, etc.). Les logiciels SIRH sont d’ailleurs de plus en plus utilisés pour mesurer et augmenter les performances au sein des entreprises.
Comme vous l’aurez compris, l’importance stratégique de la gestion des ressources humaines au sein des entreprises n’est plus à démontrer. Toutefois, il devient urgent que les organisations s’engagent pour faire de leur service ou département RH une fonction transversale et stratégique.
Comme vous l’aurez compris, l’importance stratégique de la gestion des ressources humaines au sein des entreprises n’est plus à démontrer. Toutefois, il devient urgent que les organisations s’engagent pour faire de leur service ou département RH une fonction transversale et stratégique.