Le tableau de bord constitue pour toute entreprise un outil efficace de pilotage et de gestion. Son rôle est de présenter de façon synthétique les résultats et performances de l’entreprise afin de permettre des réajustements si nécessaire. Le marché regorge toutefois d’une multitude d’outils. Comment alors choisir le sien face à cette offre ?
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Définir vos besoins
Avant acquisition de tout logiciel professionnel, il est toujours nécessaire de définir vos besoins. Le logiciel de tableau de bord ne déroge pas à la règle. L’objectif est de ne pas souscrire à une offre beaucoup trop fournie par rapport à vos besoins réels. Ce qui vous coûterait de l’argent.
À cet égard, il existe trois grandes familles de tableaux de bord.
- Les tableaux de bord stratégiques qui sont conçus pour le pilotage de l’entreprise ;
- Les tableaux de bord de gestion (ou tableaux de contrôle budgétaire) qui évaluent la performance de la société ;
- Les tableaux de bord opérationnels qui permettent de suivre l’avancée de plans établis et d’en mesurer l’efficacité.
Chacun de ces types de tableaux de bord a une visée sur la durée. Le tableau de bord stratégique vise par exemple un objectif sur le long terme. Le tableau de bord de gestion cible des objectifs à moyen terme, tandis que les tableaux de bords opérationnels sont à plus court terme.
Pour tirer pleinement profit du tableau de bord, quel que soit son type, vous devez y insérer des KPI (ou indicateurs), dont le rôle est de mesurer avec efficacité la performance de votre entreprise et son pilotage. Un KPI est un outil d’aide à la décision qui vous fera gagner en temps et en efficacité. Il convient alors de déterminer celui qui corresponde le mieux à vos besoins:
– Les KPI dans un tableau de bord stratégique ont pour rôle d’étudier à quel point une stratégie est efficace
– Les KPI d’un tableau de bord opérationnel permettent d’avoir facilement connaissance du niveau des plans actions préalablement établis, et si les objectifs fixés dès le départ ont été atteints.
– Dans le tableau de bord de gestion, ils permettent d’étudier les différences entre les prédictions et les réalisations, et mettre en œuvre des mesures correctives au cas où les disparités seraient grandes.
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Définir un budget
Une fois vos besoins définis, il est nécessaire d’établir le budget qui sera consacré à votre logiciel. Il est crucial de toujours se fixer une limite quant au prix d’acquisition. Par ailleurs, outre le coût d’achat, des frais annexes sont toujours susceptibles de s’ajouter. C’est le cas de :
- De la licence annuelle ;
- De la mise à jour ;
- Des frais de formation au logiciel ;
- Des frais d’installation et de maintenance ;
- Ou même encore des coûts additionnels liés à l’ajout de nouveaux comptes d’opérateurs.
Opter pour un logiciel ergonomique
L’interface de votre logiciel de tableau de bord doit être intuitive pour vous permettre de cerner rapidement une situation. Vous devez donc privilégier un logiciel simple d’utilisation, démuni d’une longue liste de menus et sous-menus par exemple.
Le logiciel doit être synthétique, ne reprenant qu’un nombre minimal d’indicateurs sur une seule page. Des cas concrets et des exemples vous permettront en outre de prendre en main le logiciel, pour une meilleure exploitation.
Dans tous les cas, le logiciel devra vous plaire et être satisfaisant pour les utilisateurs. Il est recommandé à cet effet de se tourner vers un produit disposant d’une version d’essai. Ce qui vous permettra de vous familiariser avec l’outil, tout en sachant s’il vous plaira.
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Possibilités de personnalisation des rapports
La personnalisation du rapport est en outre nécessaire pour de nombreuses entreprises. Il s’agit de pages synthétisées qui seront parfois partagées entre filiales de groupe ou franchises.
Il peut par exemple être utile de rajouter le logo de l’entreprise à l’édition des rapports. Par ailleurs, il est important de savoir si vos rapports sont personnalisables sans restriction. Ou s’il faut par exemple souscrire un nouveau module à cet effet. Il est aussi utile de vérifier la possibilité d’insertion de graphiques, images et tableaux personnalisés, en plus des chiffres.
Se tourner vers une solution connectée au logiciel de comptabilité
L’interopérabilité avec un logiciel comptable permettra d’éditer les rapports en un temps rapide. Un logiciel de tableau de bord directement connecté à l’application comptable permet de générer des rapports dépourvus d’erreurs. Il permet de récupérer des données fiables, réduisant les risques dus à une recopie humaine.
À défaut d’une compatibilité totale, il sera nécessaire de vérifier si le logiciel de tableau de bord permet l’importation de données comptables.
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Quid du logiciel de tableau de bord en ligne ?
Qui utilise les logiciels de tableau de bord en ligne aujourd’hui ? Pratiquement toutes les entreprises. Les solutions SaaS (Software As A Service), du fait des nombreux avantages qu’elles procurent ont le vent en poupe et de plus en plus d’entreprises se tournent vers elles. Les logiciels de tableau de bord en ligne ont l’avantage de simplifier les processus, surtout lorsqu’il est question d’un projet qui implique l’intervention de plusieurs personnes.
Par exemple, il est plus facile de faire un bilan d’activité avec des collaborateurs grâce à un tableau de bord en ligne, alors que ce ne serait même pas envisageable avec une solution off-line.
En outre, les logiciels en ligne offrent la garantie d’accéder à vos données sécurisées en tout lieu et en tout temps. Toutefois, il convient d’être vigilent sur les lois en vigueur dans le pays d’édition de la solution, ou d’hébergement des données. En effet, vos données doivent être sécurisées et ne doivent faire l’objet d’aucun partage.
Néanmoins, les tableaux de bord permettent la sauvegarde des données en ligne, ce qui est un grand avantage en terme de sécurité et de flexibilité. En effet, toutes vos données sont conservées dans le cloud et vous avez un accès permanent à ces dernières. Contrairement aux sauvegardes locales, les sauvegardes en ligne ont l’avantage d’assurer la restauration rapide en cas de problème.
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Chouette, non ?
Les meilleurs logiciels de tableau de bord du marché
Différents outils de reporting sont disponibles en version SaaS, On-Premise, ou encore sous forme de licence gratuite ou open source, entre autres :
Pour TPE :
Everwin GX
Sur le marché depuis plus de 20 ans, le logiciel de gestion d’affaire Everwin GX est simple d’utilisation et sa prise en main est rapide. L’atout majeur de cet outil est qu’il permet une visualisation complète et en temps réel des données financières et administratives de l’entreprise. Il est adaptable en fonction des besoins spécifiques et est riche en fonctions. De plus, il dispose d’outils de personnalisation puissants qui étendent considérablement ses possibilités de paramétrage. Adapté pour les opérations de gestion d’affaires, de gestion des ressources et de gestion financière ce logiciel permet de créer en toute aisance le tableau de bord adapté pour votre TPE.
Isacompta
Isacompta et un logiciel de comptabilité intuitif. Toutes opérations sont enregistrées et automatisées et les informations sont facilement accessibles depuis le tableau de bord. Il a également l’avantage de contrôler la cohérence des saisies, il propose également des modèles d’écriture pour les factures. Ses principales fonctionnalités sont: gestion commerciale, tableaux de bords, gestion de comptabilité, gestion des immobilisations, gestion commerciale, plan comptable et saisie des écritures comptables. Grâce au tableau de bord, il est possible de suivre les marges de l’entreprise à partir d’une analyse personnalisée des besoins.
Ganacos
Pour PME :
D-Lite.io
D-Lite.io est un logiciel de Business Intelligence qui assure la transformation des informations en données destinées à être analysées sur des tableaux de bord personnalisables. Ces données sont ensuite utilisées pour créer la stratégie de l’entreprise. Elle est facile de prise en main, et l’utilisateur utilise des filtres et des tris pour faire une manipulation. Grâce à cet outil, il est possible d’importer et d’exporter les données, de faire des rapports, des prévisions et même d’utiliser les tableaux de bord en mode partagés.
Crystal Dashboard, Xcelsius
Crystal Dashboard anciennement Xcelsius est le logiciel phare intégré dans Business Objects. Il permet de créer des tableaux de bord dynamiques à partir des données enregistrées.
Ce logiciel permet de créer des rapports à partir des sources de données différentes (Excel, XML…).
Il a pour avantage d’être flexible en terme d’accessibilité aux données de sources différentes telles que Live Office ou Excel.
Le tableau de bord facile de prise en main permet une vue globale des performances de l’entreprise et une facilité de prise en main. Elle dispose de visuels qui permettent une meilleure compréhension des données en temps réel.
DigDash
DigDash est la solution de tableaux de bords analytiques qui permet une exploitation efficace des données de l’entreprise. Expert en business intelligence, DigDash est un logiciel très simple d’utilisation robuste qui permet à l’entrepreneurs de contrôler les KPI de manière synthétique et d’explorer les données structurées de son activité. Cette solution alliant performance et facilité d’usage permet de prendre des décisions rationnelles rapidement.
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Qu’est ce que la directive CSRD ?Le sigle CSRD, veut dire « Corporate Sustainability Reporting Directive » en anglais, ou Directive européenne sur la publication
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Qu’est ce que le reporting RSE ?Le reporting RSE, pour Responsabilité Sociale d’Entreprise, est un document périodique officiel, généralement annuel. Il est publié par l’entreprise
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Vous recherchez des moyens de consolider votre reporting et vos analyses ? Dans ce cas, la Business Intelligence est une solution intéressante. Grâce à elle,
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Les tableaux de bords sont de véritables alliés pour le pilotage de votre entreprise. Qualios est un éditeur de logiciel de gestion sur le marché
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Article source Forbes.com « On CRM: Why This Week Marked The Beginning Of The End For Microsoft Dynamics » par M. Gene Marks, Small Business Strategy La solution
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Les logiciels de gestion d’intervention permettent d’obtenir une meilleure efficacité des intervenants dans leur organisation. En fonction des lieux d’intervention, des disponibilités, de la facturation
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Afin de suivre les performances d’une entreprise, il est important de se reposer sur des éléments objectifs que sont les indicateurs.Cependant en fonction de vos
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Table des matières Facilitant la relation client avec une très grande efficacité, tout en s’orientant vers le secteur du service client, de la vente et