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Quel prix pour un logiciel CRM ?

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Un logiciel CRM est un outil très puissant qui peut vous permettre de booster votre chiffre d’affaire de manière exponentielle. Cependant, le choix de son CRM n’est pas toujours évident, et se pose la question du budget. Voilà les éléments qui vont avoir une influence sur votre budget CRM.

CRM Saas ou On premise ?

La première question qui sera déterminante pour votre budget sera de savoir si vous allez vous orienter vers une solution Saas ou un logiciel on premise déployé sur site. A priori, la solution Saas permet d’éviter les coûts de maintenance et d’infrastructure. Elle représente un investissement de départ beaucoup moins important qu’une solution On Premise. Il s’agit de l’option idéale pour les PME qui cherchent un CRM avec un petit budget. Une solution on premise, quant à elle, va nécessiter non seulement l’achat de licences dans un premier temps, mais aussi la maintenance ainsi que les dépenses d’infrastructure. Il s’agit d’un investissement à plus long terme.

Personnalisation de son outil CRM

Il est aussi important de mesurer le niveau de personnalisation dont vous avez besoin. Il faut prendre en compte que plus vous allez personnaliser, plus cela va vous coûter cher et plus cela sera long à mettre en place. Une personnalisation engendre des surcoûts de paramétrage et c’est dommage car les éditeurs développent des solutions qui sont censées être optimisées au mieux. En personnalisant à outrance, vous pourriez passer à côté de fonctionnalités intéressantes pour votre business. Si vous restez proche de la version de base de la solution, vous devrez compter dans votre budget un accompagnement d’une dizaine de jours. Cependant, si vous voulez entrer dans une démarche de personnalisation, cela sera plus lourd financièrement et également plus long en terme de mise en place. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vous pourrez toujours personnaliser plus tard votre solution si vous vous rendez compte que vous avez vraiment des besoins spécifiques.

Formation à l’utilisation du CRM

Même si les solutions CRM sont de plus en plus intuitives, il n’empêche que vos utilisateurs auront besoin d’une période d’adaptation et de formation. En règle générale, la bonne prise en main d’un nouvel outil CRM nécessite de deux à quatre semaines. Le budget est lié au nombre d’utilisateurs formés, même s’il peut être important, il est nécessaire pour une bonne prise en main de l’outil et de meilleures performances. Il peut donc être intéressant de réfléchir à une stratégie. Vous pouvez former uniquement les utilisateurs clés qui pourront ensuite en interne former leurs collaborateurs à moindre coûts pour vous. Cela permettra également de faire remonter les remarques des utilisateurs ainsi que leurs différentes demandes.

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