Les avantages de l’automatisation de la facturation
Introduite en 2010 avec l’arrivée des premiers logiciels, la dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. de la facturation permet tout à la fois de réduire les coûts et de gagner du temps en automatisant le processus de facturation. Une étude du cabinet Plum datée de septembre 2017 estime à 142 le nombre de jours consacrés chaque année dans une PME à la gestion administrative. Autant de temps « perdu » pour l’entreprise puisque non productifs. Préférer des procédures automatiques plutôt que des actions manuelles est donc un bon moyen de transformer ce temps perdu en temps productif. Puisque la facturation est obligatoire pour toute entreprise mettant en vente des produits ou services à des particuliers ou des professionnels, autant opter pour un logiciel permettant d’automatiser cette activité. Voici quelques-uns des avantages les plus intéressants à automatiser la facturation.
Centraliser les informations relatives à l’entreprise
Centraliser au sein d’un même logiciel toutes les informations relatives à votre entreprise vous permettra d’y avoir accès n’importe où, n’importe quand, mais aussi de bénéficier d’une information toujours à jour. Pour cela, choisissez un logiciel adapté à votre activité et à la taille de votre entreprise. Par exemple, une petite entreprise pourra coupler son logiciel comptable avec un logiciel de gestion commerciale, alors qu’une grande entreprise préférera un logiciel plus global de gestion des ressources, intégrant sa comptabilité.
Garantir une numérotation correcte des factures
La législation impose que le numéro de la factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente., information obligatoire devant figurer sur le document, respecte une suite chronologique et continue. Ce système permet d’éviter que deux factures émises la même année ne portent le même numéro. Mais, sans logiciel de facturation, il est difficile de ne pas faire d’oubli ou émettre des doublons. En vous aidant d’un logiciel qui gérera automatiquement la numérotation de chaque nouvelle factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente. en fonction de la précédente, vous vous assurez donc de ne plus faire d’erreur.
Vous avez un projet d’implémentation de logiciel comptable ? CELGE identifie pour vous les éditeurs de logiciels les plus adaptés à vos besoins selon une série de question pré-définie.
Assurer une conformité permanente à la législation
En matière de facturation, la législation évolue de manière régulière : le contenu de la factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente., la durée de conservation, les obligations applicables aux logiciels, … En choisissant de dématérialiser votre facturation au moyen d’un logiciel spécialisé, vous garantissez aussi une adaptation en continu à la réglementation. Régulièrement mis à jour, les logiciels de facturation intègrent les nouveautés en matière de réglementation et permettent donc aux utilisateurs d’être toujours en conformité avec la législation. Automatiser le suivi des transactions commerciales | Pour passer plus de temps à travailler sur votre cœur de métier, et moins à émettre des bons de commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat., des devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., des factures ou des avoirs, optez pour une solution d’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. de vos transactions commerciales. Qu’il s’agisse de factures d’achat ou de vente, le logiciel de facturation pourra permettre d’assurer une bonne traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. des informations, de l’émission du bon de commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat. ou du devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. jusqu’à la réalisation de la factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente., en passant par le suivi de la réception de la commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat. et l’émission d’avoirs. Un système de reconnaissance et de lecture automatique de document fera en sorte d’automatiser le processus du début à la fin.Dès maintenant,
Comparez gratuitement les solutions de facturation du marché !