Entreprises
< 20 salariés
Entreprises
entre 20 et 100 salariés
Entreprises
> 100 salariés
Rappel des fonctions d’un ERP
Egalement appelé progiciel de gestion intégrée, le logiciel ERP (Entreprise Resource Planning) est un outil informatisé utilisé par les entreprises pour rassembler au sein d’une seule base de données
l’ensemble des fonctionnalités requises pour la gestion de toutes leurs activités (gestion des stocks, comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs, ressources humaines, …). Dans ce logiciel de planification et d’organisation, chacun des domaines de gestion représenté par un module peut être interconnecté avec les autres modules. Avec sa fonction transversale, il peut ainsi centraliser les informations ce qui améliore leur gestion et permet aux multiples services de l’entreprise d’être synchronisés.Les logiciels ERP se distinguent en fonction de leur type, des fonctionnalités qu’ils proposent et du mode d’hébergementMise à disposition d’espace de stockage sur un serveur. qu’ils utilisent :
- Types : GPAO, ERP Gestion commerciale, ERP Gestion par affaire, Logistique, WMS, Gestion de point de venteUn logiciel de gestion de point de vente (POS) permet de gérer les encaissements au comptoir des points de vente de l’entreprise. Généralement, un logiciel POS comprend :
• La simplification des transactions
• La gestion et le suivi optimisé des stocks
• Le suivi et l’analyse des ventes
• La gestion de la relation client (CRM) et la fidélisation
• L’intégration de solutions et méthodes de paiement
More, Gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur., Gestion de transport - Fonctionnalités du logiciel : Gestion des nomenclatures, Ordonnancement, Planification, Gestion des OF, Suivi de production, TraçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente., Gestion commerciale, GRC, Reporting et décisionnelRelatif à une décision., Gestion financière
- Installation : SaaS, Cloud, On Premise
Les avantages d’un progiciel de gestion intégrée
- Il fluidifie considérablement la communication au sein de l’entreprise : lorsque une donnée est ajoutée ou modifiée dans un des modules, une mise à jour de la base de données s’opère et applique ce changement à tous les autres modules. Cela limite ainsi les erreurs éventuelles, les informations dupliquées ou même la perte de données.
- Il permet la réalisation de la totalité des tâches de gestion d’une entreprise. La capacité de supervision en est fortement améliorée.
- Il assure à la société qui l’utilise un gain en productivité : l’information étant diffusée efficacement au sein de l’entreprise, la gestion des coûts et des stocks ainsi que le traitement des données sont optimales. Cette efficacité interne permet une réelle augmentation du chiffre d’affaires. Les entreprises utilisant un ERP constatent rapidement un ROI (retour sur investissement) satisfaisant.
- Il offre une vision globale très utile de l’activité de l’entreprise : il se révèle donc idéal pour les entreprises dont les projets nécessitent diverses compétences et exigent la coordination de plusieurs équipes.
Les critères de choix d’un logiciel ERP
Pour opérer un choix judicieux, il convient de cerner précisément les attentes de l’entreprise et les besoins de chacun des services afin que les modules du logiciel puissent les satisfaire. Il faut donc identifier précisément vos objectifs métiers et vos besoins organisationnels, techniques et fonctionnels. En effet, le progiciel de gestion intégrée doit être capable d’évoluer avec votre société tout en vous offrant une solution performante et fiable qui garantit sauvegarde et sécurité des informations. La solution apportée par le logiciel doit ainsi répondre à plusieurs attentes :
- Une solution durable : adaptée à l’activité de votre entreprise, dotée des fonctionnalités nécessaires à votre entreprise à court et long terme, …
- Une bonne ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation. : simplicité d’utilisation par tous les utilisateurs, éventuel besoin de formation de vos équipes, …
- Une grande flexibilité : mises à jour régulières, capacité à s’adapter aux évolutions technologiques, …
- Une excellente fiabilité : maîtrise des flux de données, sécurité et sauvegarde de vos informations, solutions de traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. de l’ensemble des modifications, ….
Quant au coût, il évolue selon la complexité du logiciel, le nombre d’utilisateurs, le mode d’hébergement, …
Pour vous permettre de faire le choix qui convient parfaitement à votre entreprise, le comparateurSite internet qui compare des offres, en fait un classement, afin que le consommateur trouve celle qui est la plus appropriée à son besoin. Celge vous guide en identifiant clairement vos attentes et en sélectionnant pour vous les logiciels ERP sur le marché qui pourront vous satisfaire au mieux.
Dès maintenant,
Comparez gratuitement tous les ERP du marché !